Les 3 ingrédients magiques d’une gratitude du cœur

Faire une gratitude c’est dire « Merci », mais entre un merci automatique, un merci de politesse, un merci de tous les jours et une gratitude on peut faire une différence.

J’appelle « gratitude du cœur » le merci qu’on veut dire pour quelque chose que quelqu’un a dit ou fait et qui vous a beaucoup touché.

  • Peut-être parce que c’était quelque chose de beau, de grand, de noble.
  • Peut-être parce que c’était quelque chose que vous attendiez depuis longtemps de recevoir de cette personne.
  • Peut-être aussi parce que c’était quelque chose dont vous aviez terriblement besoin à ce moment-là et que cette personne a croisé votre chemin et par son action a fait une énorme différence pour vous.
  • Peut-être même que la personne à laquelle vous voulez dire une gratitude a complètement changé le cours de votre vie.

wp_001284Vous sentez que dire « Tu sais, vraiment, ce que tu as fait pour moi c’était énorme. Merci ! » est un peu trop court et n’exprime qu’une toute petite partie de votre ressenti, la partie émergée de l’iceberg. Et vous avez la volonté de transmettre à cette personne spéciale à quel point ce qu’elle a fait vous a touché.

 Mais comment dire ou écrire un « Merci » qui ait toutes les chances de transmettre cela, et peut-être de toucher le cœur de votre interlocuteur ?

 

Plongez-vous dans la situation : Qu’à fait cette personne pour vous ?

Quand vous pensez au moment où la personne a dit ou fait cette chose spéciale, vous vous sentez rempli d’émotions, peut-être avec une grande chaleur dans la poitrine, ou le cœur en expansion ou même des larmes de joie et de reconnaissance vous serrent la gorge.

Laissez-vous aller dans cette émotion et prenez plaisir à en goûter toutes les nuances

Ensuite vous pouvez prendre un papier et un crayon et suivre pas à pas les étapes suivantes pour façonner votre gratitude du cœur.

gratitudes-schema-1

gratitudes-schema-2

gratitudes-schema-3

Cette recette simple et efficace est basée sur la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg. J’ai approfondi l’utilisation spécifique de la CNV pour faire des gratitudes en 2015 auprès de Anne Bourrit et Laurence Brushweiler. Depuis, je l’ai expérimentée maintes fois avec succès et elle guide ma vie au quotidien.

Plus je la pratique, plus je l’aime. Je me fais aussi le cadeau de l’utiliser pour me remercier moi-même et prendre soin de mon besoin de reconnaissance. Et le miracle dans tout ça,

  • c’est qu’on peut faire des gratitudes à toute occasion, même pour les toutes petites choses de la vie,
  • que ça fait du bien à celui qui la fait ET à celui qui la reçoit
  • que ça fait du bien sur le moment et aussi à long terme
  • et que c’est une des pratiques totalement fondamentales (scientifiquement avérée) pour vivre heureux !!!

Alors, combien de gratitudes allez-vous faire aujourd’hui ? 🙂


Une réflexion sur “Les 3 ingrédients magiques d’une gratitude du cœur

  1. Première gratitude de la journée :après avoir lu les messages optimistes de Corine et Nathalie, laisser s’élargir mon sourire de plaisir et leur dire ma confiance matinale en l’humanité. Beaux conseils, beaux sentiments pour construire de belles attitudes et développer de belles âmes ! A cultiver sans cesse !
    MERCI à vous deux d’exprimer si joyeusement vos talents !
    Annie

Laisser un commentaire